Côte Rôtie 2020

Puissance et concentration !

Un hiver doux, un printemps chaud. La vigne a eu une croissance précoce. La pluie n’a fait son apparition que sur le mois de mai. L’été était chaud et sec. Les vendanges ont commencé le 4 septembre. La récolte était très saine et d’une belle maturité. Les raisins avaient peu de jus et étaient très concentrés.

Encore plus intense que 2019, le millésime 2020 a un très bel équilibre. Le nez est très complexe, les arômes fruités de mures et cassis se marient avec des touches de poivre et de réglisse. La bouche est ample, les tanins très fins et élégants malgré la jeunesse ; la finale est longue et persistante.
Un vin très gourmand dès à présent et qui se révèlera exceptionnel pour la garde !

Vin certifié HVE (Haute Valeur Environnementale)

Côte Rôtie 2019

Un rescapé !

Le vent du mois d’avril a provoqué de forts dégâts et la sècheresse qui sévissait dès le printemps annonçait une très maigre récolte. Heureusement, les pluies salvatrices du mois d’aout ont sauvé le millésime ! La maturité s’est faite extrêmement rapidement sur les 15 premiers jours de septembre.

Un millésime solaire, concentré, d’une belle maturité. Fruité et corsé au nez, on retrouve les arômes de fruits noirs et d’épice en bouche avec des tanins puissants mais, toujours fins et élégants.

Dans la lignée des millésimes solaires (2015, 2017, 2018), un vin taillé pour la garde !

Vin certifié HVE (Haute Valeur Environnementale)

Côte Rôtie 2018 - Cuvée "Bernard BURGAUD"

 

Un millésime généreux !

Les pluies de printemps ont créé de fortes réserves hydriques dans le sol. En aout la sècheresse accompagnée de canicule s’est installée jusqu’au vendanges. La vigne a donc concentré toute son énergie dans les baies profitant de la forte réserve en eau du sol. La vendange était saine, riche et abondante.

La couleur est intense. Au nez on retrouve beaucoup de fruits : mure, cerise, prune mais aussi des notes poivrées et de genévrier. La bouche est très équilibrée, les tanins fins avec une longueur exceptionnelle.

La qualité de ce millésime en fera un vin de longue garde.

Côte Rôtie 2017

C’est le frère jumeau du millésime 2015.

Il a lui aussi subit le même climat caniculaire et a démontré la même précocité.

La vendange a été saine, riche en sucre et bien équilibrée. Qualités que nous retrouvons dans la bouteille.

La couleur est profonde, les arômes de violette et de fruits noirs ne sont pas masqués par la richesse en alcool.

En bouche c’est la plénitude de fruits, soutenue par des tanins ronds et soyeux.

La longueur en bouche est exceptionnelle.

La qualité de ce millésime en fera un vin de longue garde.

93POINTS 

Domaine B. Burgaud 2017 Côte Rôtie

Intriguing whiffs of fur, charred earth and violet perfume this freshly concentrated Syrah made from destemmed grapes and vinified with native yeast. It’s a refreshingly classic, spry expression of Côte Rôtie compared with increasingly richer, riper ones. The long finish is marked by velvet, persistent tannins. Lovely already but should improve through 2027.

— A.I. Published 12/31/2020
BIENVENUE Etes vous légalement en âge de consommer de l'alcool dans votre pays de résidence ?